fbpx
Aller au contenu

BLOG

Pourquoi utiliser des serviettes hygiéniques lavables bio ?

De plus en plus de femmes, préfèrent se tourner vers ces serviettes hygiéniques lavables dues à leur composition naturelle et leur impact environnemental. Une alternative au jetable. Vous avez déjà entendu parler des serviettes hygiéniques lavables, mais vous hésitez encore à sauter le pas ? Vous êtes au bon endroit, chez CETABU, on vous dit tout, sans tabou !

Les substances chimiques dans les protections d’hygiène jetables

         Déjà en 2015, l’étudiante Mélanie Doerflinger, s’interrogeait sur la composition des tampons et lance ainsi une pétition (signée par 300 000 personnes) pour connaître ces composants. Depuis, l’ANSES (agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation et de l’environnement) a été saisi afin d’y faire des études et des tests qui sont publiés régulièrement. 

         Aujourd’hui, nous savons que certains tampons et serviettes hygiéniques jetables que l’on retrouve en grande surface sont composés de phtalates et des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir des effets nocifs sur la fertilité ou encore sur le développement du fœtus. 
         Des pesticides interdits en Europe ont également été trouvés dans plusieurs produits, comme le lindane, le quintozène et le hexachlorobenzène. Les fabricants justifient leur présence en nous disant qu’elle n’est pas volontaire et qu’il s’agit du résultat des procédés de fabrication. Prenons l’exemple des tampons non certifiés. Dans la plupart du temps, il s’agit de matières synthétiques mélangées à de la viscose et du coton. Les industriels extraient la cellulose des pins dont le résultat est similaire à du coton. Le problème est que pour faire pousser les pins, ils utilisent des engrais et pesticides nocifs pour la santé.


         En plus de cela, puisque la matière première découle d’un arbre, elle est de couleur marron. Afin de les blanchir, pour enlever les impuretés, mais surtout pour rassurer les consommatrices, les industriels utilisent des agent chlorés dont la réaction chimique est mauvaise pour l’environnement ainsi que pour le corps. La réalisatrice du documentaire “Tampon, notre ennemi intime”, Audrey Glouten, découvre lors des tests la présence d’un DEHP (perturbateur endocrinien), supposé cancérigène et interdit par l’Union européenne sauf autorisation spéciale.
         Les serviettes hygiéniques jetables n’en sont pas loin, d’après les études réalisées entre 2016 et 2019, par l’Institut National de la Consommation, ces mêmes substances chimiques et perturbateurs endocriniens ont été retrouvés. 

 

Phtalate

L'impact environnemental des protections d’hygiène jetables

         Selon PlanetScope, 13 fois par an et 520 fois dans sa vie, une femme a besoin d’une serviette ou d’un tampon hygiéniqueÀ l’échelle mondiale, cela représente une consommation de 1447 serviettes hygiéniques toutes les secondes, soit 45 milliards par an.”


         Vous imaginez la quantité de déchets que cela représente ? Leur impact sur la nature est donc considérable. Leur utilisation de courte durée et unique (4 à 8h) nécessite une production importante avec des procédés de fabrication pas très écofriendly. 

         En 2009, l’Ocean Conservancy a ramassé près de 24 600 tampons et serviettes sur les plages en indiquant que ces derniers mettent entre 500 à 800 ans pour se décomposer et que comme pour beaucoup d’autres déchets dans les océans, les animaux marins finissent par les consommer entrainant ainsi leur mort.  

 

Changez les règles avec nos serviettes hygiéniques lavables !

         Si comme nous chez CETABU, vous souhaitez changer les règles de vos règles (petit jeu de mots sympa 😉 ), nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers des serviettes hygiéniques et protège-slips lavables fabriqués à partir d’une matière première issue d’une agriculture biologique. Mais pas n’importe lesquels, une certification du produit vous permettra toujours d’y voir plus clair et d’être sûr que les produits que vous allez acheter sont exempts de toute sorte de pesticides, engrais ou herbicides chimiques. C’est le cas de la certification GOTS (Global Organic Textile Standards).

 

Sur la boutique CETABU, toutes nos serviettes hygiéniques et protège-slips sont lavables et bio, certifiés GOTS. Pour en savoir plus, sur cette certification, cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Maintenant que tu sais tout, direction la boutique le e-shop CETABUTIQUE

Tenez vous informer !

Souscris à notre newsletter mensuel

Seulement 12 mails par an pour te permettre de voir les nouveaux produits, les nouveaux articles de blog et parler librement des règles.