fbpx
Aller au contenu

BLOG

ECO-FEMME, 1er partenaire de CETABU

Eco-femme, un projet ambitieux porté par des femmes courageuses

Eco-femme est une entreprise sociale dirigée par des femmes, fondée en 2010. Située dans la région Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, leur objectif est de créer un changement environnemental et social en revitalisant des pratiques menstruelles qui sont saines, durables sur le plan environnemental, culturel et social.

Elles se sont basées à Auroville, une ville dite ‘expérimentale’ approuvée par l’UNESCO qui aspire à l’unité humaine internationale. C’est un hub pour les innovateurs et les acteurs du changement intéressés à maintenir un climat collectif de développement positif et de progrès, en particulier dans les domaines de la vie durable et des pratiques vertes. C’est en partie ce qui a inspiré leur projet à s’installer dans cette ville. 

La production (couture des serviettes) se déroule dans cinq unités. Toutes ces unités prennent en charge d’autres travaux de couture que les leurs et les femmes ne sont pas directement employées par Eco-Femme. Les cinq unités garantissent des salaires équitables et des environnements de travail sûrs. 

Comme la menstruation est une expérience qui diverge en fonction de la culture et de la classe sociale, cette association voit ainsi une opportunité extraordinaire de faire progresser la transformation sociale et la conscience écologique à chaque étape de leur travail via le programme PAD FOR PAD. 

PAD FOR PAD, le progamme qui offre des kits de serviettes hygiéniques

Le programme a été lancé en 2012 pour construire un pont entre les clients internationaux d’Eco-Femme et les adolescentes indiennes issues de milieux à faibles revenus qui partagent l’expérience commune de la menstruation – une idée qu’elles aiment appeler « éco-sisters ». 

La création du programme Pad for Pad est survenu suite au constat que de nombreuses femmes et filles indiennes ont beaucoup de questions sans réponse sur leur corps et le cycle menstruel, principalement parce que la menstruation est un sujet dont on ne parle pas ouvertement. Ce besoin observé et le défi croissant de traiter les déchets sanitaires à travers l’Inde les ont incités à remplacer le silence par le débat et l’action. Pour chaque achat d’une serviette hygiénique lavable sur notre boutique Cetabu, 1.20€ est reversés à l’association ce qui leur permet d’offrir des séances gratuites d’éducation menstruelle et d’offrir des kits de serviettes hygiéniques lavables aux filles dans les écoles publiques et communautés rurales. 

Leur travail de sensibilisation à but non-lucratif via Pad for Pad se déroule principalement par le biais de partenariats de mise en œuvre avec des organisations basées dans différents Etats de l’Inde et certaines activités de sensibilisation ont également lieu dans la biorégion d’Auroville.

En résumé, les admirables raisons qui les encouragent à développer un tel projet sont les suivantes : 

« Parce que les menstruations sont communes aux êtres humains partout dans le monde ;

Parce que nous pensons que ce processus naturel a été réduit au silence et honteux depuis trop longtemps ;

Parce que nous rêvons d’un monde dans lequel la menstruation est célébrée comme essentielle à la vie ;

Parce que la menstruation n’a pas besoin de générer de la pollution ;

Parce que nous sommes convaincus qu’un avenir durable passe par le respect de la terre et de notre corps ;

Parce que la menstruation est importante pour les gens du monde entier, dans toutes les sphères de la vie – peu importent ses origines, son âge ou le sexe.   » Eco-femme

GOTS, qu'est-ce que c'est ?

Depuis 2016, Eco-femme obtient la certification Global Organic Textile Standard (GOTS) en utilisant des cotons 100% organiques et des teintures végétales. GOTS est le système de certification de produits textiles le plus complet et le plus crédible vis-à-vis du consommateur final en terme de production respectueuse des principes du développement durable. En plus de certifier un produit respectueux de l’environnement et qui n’atteint pas la santé des consommateurs finals, il certifie également des conditions de travail dignes pour les employés concernés.

 

Comment fonctionne la certification GOTS?

 

Afin d’avoir une certification GOTS, un certain nombre de critères doivent être respectés. Tout d’abord sur le plan écologique, GOTS interdit aux entreprises de recourir à des substances chimiques ou cancérigènes. Ainsi, GOTS oblige les entreprises ou associations à établir un plan de durabilité en prenant en compte leurs consommations d’eau, d’énergie ainsi que la gestion des déchets, des emballages recyclés et le traitement des eaux usées. 

Le label GOTS est ainsi décliné de deux variants:

  • Certification GOTS : pour les textiles composés à plus de 95% de fibres biologiques
  • Certification GOTS (x%) : pour les textiles composés à plus de 75% de fibres biologiques

En ce qui concerne CETABU et ECOFEMME, les serviettes hygiéniques lavables biologiques ainsi que les autres produits que nous proposons sont toutes certifiées GOTS, c’est à dire composés à plus de 95% de fibres biologiques.

 

Concernant les conditions de travail, d’autres critères sont également appliqués afin de garantir des conditions de travail décentes. Les critères sociaux en matière de transformation textile se fondent sur les conventions de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) et englobent entre autres une interdiction du travail forcé ou obligatoire, la liberté syndicale et le droit à la concertation collective, des conditions de travail sûres et hygiéniques, une interdiction du travail des enfants, de la discrimination, des mauvais traitements physiques ou d’autres formes d’intimidation.

Pour résumer, la certification GOTS garanti, à travers ses critères rigoureux et complets, au consommateur final un textile fabriqué à partir de procédés qui ne nuisent ni à la santé de ces derniers ni à l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories

Maintenant que tu sais tout, direction la boutique le e-shop CETABUTIQUE

Tenez vous informer !

Souscris à notre newsletter mensuel

Seulement 12 mails par an pour te permettre de voir les nouveaux produits, les nouveaux articles de blog et parler librement des règles.